samedi 18 février 2017

La mystère des Ghénas

Auteur : Amélie Haurhay
Autoédition
Format numérique


Résumé :



Au cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas.
Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante.
C’est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve. Pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, elle pose beaucoup de questions… quitte à être rejetée par les anciens du village.
Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de paix.
C’est là qu’elle fait la rencontre d’un mystérieux inconnu, Oraé.
Intrigués l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à établir le dialogue…
Pourquoi ne parviennent-ils pas à communiquer ? Quel mystère entoure le village des Ghénas ? Oraé va tout faire pour le découvrir, ouvrant à Azur de nouveaux horizons...



Je suis ravie de vous présenter l'ouvrage de cette auteure qui m'a demandé avec une splendide lettre de bien vouloir lire son roman.
Une auteure pleine d'humilité, de délicatesse et de poésie à l'image de l'histoire qu'elle nous conte ici.


C'est une très jolie histoire, délicate, poétique... On rencontre Azur, qui est rejetée par ceux de son peuple car trop curieuse du monde extérieur.
Elle se réfugie alors aux confins de la forêt afin d'effectuer les tâches de sa mère qui sont harassantes mais dans lesquelles la jeune fille se complaît car elle n'y est tout simplement pas montrée du doigt.

Elle y rencontre Oraé, jeune fugueur qui est tellement intrigué par Azur et son incapacité à communiquer qu'il décide de vivre dans la forêt.
C'est ainsi qu'une amitié se crée entre eux...
Nous allons les suivre au jour le jour et à travers les saisons, au rythme des caprices de la nature.
Chacun va apprendre de l'autre malgré la barrière de la communication.


Point de suspens ou de course poursuite ici, juste une très belle histoire qui soulève beaucoup de questionnements quand à l'utilisation du langage mais également sur le jugement qu'on porte sur autrui.
L'auteure met en lumière les préjugés qu'on peut ressentir vis à vis d'une personne parce qu'elle ne nous ressemble pas ou tout simplement car elle n'agit pas comme nous...
Astucieusement et avec finesse, Amélie Haurhay mêle ces problématiques à l'histoire qui lie les deux personnages.
Il en ressort beaucoup de douceur, une certaine naïveté, touchante, de ces moments échangés entre Azur et Oraé.
Les émotions ont la part belle car se sont elles qui motiveront nos personnages à aller de l'avant, à braver les interdits et tout simplement à vouloir comprendre.


J'ai adoré la plume de l'auteure, je l'ai trouvé tellement douce, elle m'a emmené avec elle dans cette somptueuse forêt et réussit à me transmettre les sensations qui s'en dégagent ainsi que le mystère qui l'entoure.
C'est une histoire qu'on suit au jour le jour sans qu'il y ait pléthore de rebondissements et pourtant je ne me suis pas ennuyée. C'est un voyage initiatique qui nous est offert.
Les personnages sont émouvants dans leur jeunesse et leur découverte des sentiments et de l'autre.

En bref, une très belle histoire douce et poétique qui m'a transportée dans cet univers mystérieux.



6 commentaires:

  1. Cocounette, ta chronique me touche beaucoup. Si tu savais comme j'ai rougi devant mon écran en découvrant ton avis sur cette histoire et les appréciations que tu as apportée à mon écriture :) C'est très encourageant pour moi. Encore merci d'avoir accepté cette lecture. Je suis ravie que tu aies à ce point aimé l'histoire d'Azur et d'Oraé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis absolument ravie :)
      Je suis heureuse que cela t'encourage car ta plume le mérite et j'espère te relire de nouveau!

      Supprimer
  2. Ça a l'air très joli comme histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme :)
      J'ai passé un très bon moment dans cette jolie bulle.

      Supprimer