vendredi 2 décembre 2016

Autre Monde, tome 1 : L'alliance des trois

Auteur : Maxime Chattam
Edition : Livre de Poche
Pages : 451

Résumé :



Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi.
D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment...
Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.
Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.







Je connaissais Maxime Chattam pour ses thrillers mais pas encore pour ses récits fantastiques, il était temps que je rectifie le tir et le résumé d'Autre Monde a tout de suite su charmer la fan de monde post-apocalyptique que je suis!
Matt est un adolescent qui a une vie tout ce qu'il y a de plus normal. 
C'est noël mais il reste très amer pour lui car ses parents divorcent, une transition difficile pour le jeune homme.
Il reçoit en cadeau la réplique de l'épée d'Aragorn, héro du Seigneur des anneaux dont l'adolescent est totalement fan.
Heureusement, pour traverser cette période difficile, Matt peut compter sur son ami de longue date : Tobias, une vraie pile électrique mais également un ami fidèle.
Tout cela va voler en éclat une nuit ou un violent orage s'abat sur la ville...
Des éclairs bleus serpentent sur le bitume, le long des immeubles tels des mains fantomatiques pour venir faire éclater les fenêtres et frapper une partie des habitants.
Le lendemain, les parents de Matt ont disparus et la phase du monde a changée, des créatures effroyables rôdent en ville et l'objectif premier pour Matt va être de survivre...
J'ai tout de suite adhérée à l'univers de Maxime Chattam, il prend bien le temps de nous immerger dans un monde tout ce qu'il y a de  plus normal avec les tracas du quotidien qui le caractérisent et lentement il laisse le fantastique et l'horreur s'insinuer dans l'intrigue, pour finalement totalement l'habiter.
Les personnages sont jeunes et pour autant cela ne m'a pas dérangée. 

Ils ne sont pas des héros en puissance et font juste ce qu'ils peuvent pour s'en sortir vivants tout en cachant profondément leurs peurs afin de garder la face et surtout de ne pas détruire l'espoir qu'il reste dans le regard de l'autre.
Ils sont crédibles dans leur jeunesse et dans les émotions qu'ils ressentent, car ils sont orphelins et en secret, ils pleurent tous leurs parents qui leur manquent tout simplement.


Du jour au lendemain, la monde change et on se retrouve dans un univers totalement différent et si mystérieux, on le découvre en même temps que les personnages et au fil du texte des révélations sont faites, des hypothèses construites pour expliquer ce qu'il s'est passé... 
Pourquoi le monde a changé du tout au tout et pourquoi maintenant?
Beaucoup d'interrogations auxquelles les adolescents tentent de répondre avec les moyens du bord.

Ce monde est immersif, le rythme est parfaitement maîtrisé, il n'y a pas de longueurs et en même temps les héros ne sont pas toujours dans l'action. 
L'auteur dose parfaitement les événements, les situations pour qu"on ne repose jamais ce livre. 
On veut à tout prix savoir ce qu'il se passe, des mystères se rajoutent au fur et à mesure et forcément, toutes les réponses ne sont pas dans ce premier tome, ce serait trop facile!

Avec tout ce qu'on apprend dans ce premier opus, il me tarde de continuer la découverte de cet "Autre Monde" avec Matt et ses amis et d'y dénouer tous les mystères qui s'y cachent.
En refermant ce livre, il me semble juste impossible de ne pas me procurer le second!

                                                     
En bref, une belle épopée fantastique, immersive qui promet du mystère et  de l'aventure!





6 commentaires:

  1. Je l'avais lu il y a quelques années et j'avais vraiment bien aimé ! Mais je n'ai jamais lu la suite :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'empêche de réessayer 😉
      Je viens de me procurer le second volume 😁

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que ce premier tome et il y a déjà bien longtemps. il faudrait que je me replonge dans cet univers rapidement.

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiiiiiiiiiii! Je pense que ça vaut vraiment le coup de recommencer cette saga! C'est jeunesse mais franchement j'ai adoré!

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je tente les Maxime Chattam ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais ses thrillers notamment "l'âme du mal" que j'ai adoré et il faut croire qu'il excelle dans tous les genres donc tu peux y aller sans craintes ;)

      Supprimer