mercredi 17 août 2016

La Quête d'Ewilan (trilogie)

La Quête d'Ewilan

 

Auteur : Pierre Bottero

 

Tome 1 : "D'un monde à l'autre"

Editeur : Rageot poche (2006)
Pages : 273

Tome 2 : "Les Frontières de glace"

Editeur : Rageot poche (2006)
Pages : 303

Tome 3 : "L'île du Destin" 

Editeur : Rageot (2003)
 Pages : 350

                                                     

Résumé : (cf. Livraddict)


 Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Mon avis : 

On suit donc la quête de Camille "Ewilan" qui se retrouve propulsée dans le royaume de Gwendalavir où l'on pratique l'art du dessin... Je n'en dirais pas plus à propos de ce dernier je vous laisse la joie de le découvrir par vous même mais je dois avouer que Pierre Bottero m'a surprise par cette idée totalement nouvelle et originale et qui en plus me parlait particulièrement étant donné que j'adore dessiner.

Camille est le personnage principal mais pour autant, pour moi, ce n'était pas le cas car Pierre Bottero met en valeur chacun de ses personnages (sauf quelques un évidemment) de telle sorte que le personnage principal finit, à mon sens, par devenir un groupe plutôt qu'une personne, chacun avec ses caractéristiques bien particulières qui consolide le groupe à sa manière.

Ce que j'ai également apprécié sans vouloir jouer les féministes c'est la place de la femme dans ses romans : elles sont toujours, fières, fortes et indépendantes et on rêve (en tout cas moi c'est le cas) de pouvoir leur ressembler, enfiler une armure et s'équiper d'un sabre et aller batailler contre quelques renégats! Gnark :D Elles ont juste la classe quoi!!!

Je crois que le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire cette trilogie est : "exaltation". Il y a longtemps que je ne m’étais pas laissée transportée dans un univers à ce point et je pense que la dernière fois c'était pour Harry Potter, c'est dire...
J'ai juste adoré la plume de l'auteur qui a la capacité de nous décrire un personnage en quelques traits et on se l'imagine déjà tel qu'il a été crée. De même, pour la description des paysage, il n'y a pas des pages et des pages de descriptions qui s'attardent sur les détails et nous font perdre le fil du récit, non! En quelques lignes, on s'imagine tout de suite à quoi ressemble le lieu en  question : ville fantastique, mont enneigé, plaine aride...
Ce livre m'a happée dés le début et ne m'a relâchée qu'à la toute fin, j'ai vécu avec les personnages, partageant leurs joies, leurs craintes, leurs peines...ok je suis émotive mais j'ai même pleuré à la fin car on est tellement emplit de bonheur pour les personnages, pour cette aventure qui est juste extraordinaire.
On n'a juste pas envie de les quitter, on se sent bien dans cet univers et la mythologie qui l'entoure et on a envie de voir ce que devient tout ce petit monde...

2 commentaires: