lundi 1 janvier 2018

Les Royaumes du Nord : A la Croisée des Mondes

Auteur : Philip Pullman
Edition : Folio Junior
Langue : Français

Résumé : 

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Titre original : Northern Lights / The Golden Compass (1995)



En ce moment, je n'arrête pas de voir le premier tome de la nouvelle trilogie de Philip Pullman qui tourne sur la blogosphère et de ce fait, pas mal de relectures de la trilogie initiale ont suivies. 
J'avais "A la croisée des mondes" depuis un moment dans ma Pal mais n'étais pas spécialement décidée à le sortir mais ma curiosité a finit par prendre le dessus aidée par les avis dithyrambiques des copinautes.


Tout d'abord, je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés durant les premières pages mais cela est sans doute dû à mon impatience... 
En effet, l'auteur prend le temps de détailler l'univers de Lira : le Collège, les rues d'Oxford, ses amis, ses habitudes, tout ce qui constitue son environnement et sa personnalité. 

On s'immerge peu à peu dans l'univers mais j'avoue que je trépignais d'impatience de connaître les tenants et les aboutissants des étranges événements qui entourent Lira.
J'ai adoré l'idée que les humains aient tous un daemon lié à eux dès la naissance et l'auteur va vraiment jusqu'au bout de l'idée en traitant le lien qui unit ces deux êtres avec intensité. j'en ai même pleuré, c'est tellement beau et émouvant!


On suit Lira dans sa quête qui va soulever bien des mystères et et nous donner des révélations retentissantes : de l'Angleterre aux Royaumes du Nord, j'ai vécu une véritable aventure à ses côtés, ne sachant jamais ce à quoi m'attendre : le danger, la peur, les découvertes, c'était palpitant!

Je suis totalement tombée amoureuse de la plume de l'auteur qui est vraiment magnifique : délicate, détaillée sachant autant traiter l'action que l'émotion, une véritable révélation.
Je me suis délectée de sa prose au fil des pages et j'en suis restée profondément admirative!

Ce premier tome fut une formidable lecture et un gros coup de cœur et cette fin! On ne peut que vouloir ouvrir le second tome qui promet une aventure encore plus passionnante!


A bientôt ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire