dimanche 31 décembre 2017

Le Pays des Contes : Le Sortilège Perdu

Auteur : Chris Colfer
Edition : Michel Lafon Poche
Langue : Français


Résumé : 


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.Titre original : The Land Of Stories, book 1: The Wishing Spell (2012)




Au premier abord, ce n'est pas forcément un livre sur lequel je me serais arrêtée... 
J'aime la littérature jeunesse mais disons que cela m'intéresse beaucoup moins quand les héros ont douze ans... Cela devient "trop" jeunesse.
Cependant, avec Noël, la période des fêtes, j'avais juste envie de magie, de légèreté, de contes en définitive et je me suis laissée tentée!



Au départ, un récit qui me semblait relativement simpliste , et en somme il l'est, a dévoilé ses atouts au fil de la narration. 
J'ai aimé redécouvrir les personnages de contes dans cet univers et découvrir leur histoires : l'auteur a été inventif et le tout fonctionne parfaitement. 
On finit par oublier le conte d'origine car, au final, il y reste relativement fidèle.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur, simple, efficace, ce que j'attend dans les contes : pas trop de fioritures mais beaucoup de magie.
Il s'en dégage une impression de fraîcheur et beaucoup de couleurs!



Nos deux personnages principaux sont donc des jumeaux : à savoir que je voue un culte aux jumeaux depuis l'enfance, il se dégage quelque chose de magique de la gémellité!
D'un côté, nous avons Alex, une jeune fille particulièrement intelligente, et de l'autre : Conner : le cancre.

C'est un peu cliché me direz vous et, vous avez raison, mais j'ai apprécié que l'auteur ajoute toute une palette de nuances à ces jeunes personnages où se mêlent beaucoup de sentiments tels que la douleur, l'envie, le manque de confiance en soi, l'exclusion... L'auteur en parle parfaitement bien, avec délicatesse, et à travers les conseils de leur Papa, il donne des pistes aux enfants pour surmonter leurs peines et aller de l'avant.



En définitive, j'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré, le second trône déjà dans ma wishlist.
Ce petit livre m'a offert beaucoup de bonheur et de magie en cette période de fêtes et il a allégé mon petit cœur. 
Je me suis retrouvée petite fille à nouveau, rêvant de princesses et de fées.



A bientôt!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire