jeudi 20 avril 2017

Red Rising

Auteur : Pierce Brown
Édition : France Loisirs
Pages : 476


Résumé : 


« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.



 J'avais déjà croisé ce roman, et à l'époque, pour une obscure raison dont je ne me rappelle même pas les détails, j'ai passé mon chemin.
Sauf que ce petit malin se retrouvait toujours devant mon nez alors que je furetais sur le site de France Loisirs, mais je suis entêtée et je l'ai ostensiblement ignoré, je crois qu'il m'en veut encore...Oui oui je parle aux livres, pas vous?

C'est grâce à une booktubeuse nommée "Patatras" (ça ne s'invente pas) que j'ai cédé à la tentation. Elle voue une adoration à la trilogie et son avis a de la valeur à mes yeux car nous avons plus ou moins les mêmes goûts littéraires.
J'ai donc abdiqué et pour me faire pardonner, je lui ai assigné un joli marque page avant d'en débuter sa lecture, ainsi notre histoire a pu commencer sur de bonnes bases.


Ce roman a été une excellente surprise.
Je pense que je m'attendais au sempiternel schéma basique de la dystopie et il n'en ai rien.
C'est de la bonne science fiction (bien que je sois loin d'être une pointure en la matière) .
On débute l'histoire dans un lieu pire que les enfers, sordide, puant, moite, où les rouges, la plus basse caste de la Société, se tuent à la tâche toute la journée pour gagner une maigre pitance et le bonheur de se dire que c'est grâce à eux qu'un jour les autres couleurs pourront s'installer sur Mars.

L'auteur nous décrit tellement bien le lieu, les conditions de vie que je m'y suis crue et c'était insupportable : la chaleur, la crasse, j'avais l'impression qu'elles dégoulinaient sur ma peau.
Même à l'extérieur du livre, j'avais besoin d'air, il fallait que les rouges sortent de là... et vite!


Nous suivons Darrow, un jeune homme de 16 ans qui n'a plus rien d'un enfant :  marié, foreur émérite, il obéit aux lois de la Société jusqu'à ce qu'un événement lui fasse changer de route...
Ce que j'ai adoré avec ce personnage c'est que ce n'est pas un héros, il est tiraillé entre deux aspects de sa personnalité : celle qui est servile et celle qui réclame vengeance.
Il n'a rien d'un révolutionnaire et parfois on a vraiment envie de lui coller des baffes car il retourne assez vite dans ses habitudes de rouge bien obéissant.
Nous allons donc suivre son évolution pour pouvoir intégrer l'Institut des ors.

Et là, je vous prie de me croire, vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde!
Jusqu'à la fin,  l'histoire est ponctuée de rebondissements en rafales où se mêlent la violence, le meurtre, la trahison.
A qui faire confiance? Darrow va devoir lutter encore plus pour survivre et surtout prouver sa valeur.


Cette histoire est incroyable, dès les premières pages, on est immergé dans cet univers de cauchemar puis on en apprend les tenants et les aboutissants. Je suis passée par toute la palette d'émotions.
Je ne considère pas ce roman comme un énième livre de Young-Adult, il a vraiment quelque chose en plus, ce récit dégage quelque chose de fort et je n'ai qu'une envie, c'est de me jeter sur le second tome.

La plume de Pierce Brown est totalement addictive, il a le pouvoir de vous emprisonner dans ses pages, alors n'ayez pas peur du sang ni de la boue car vous allez baigner dedans et comprendre ce que se battre et vouloir gagner à tout prix signifie...


En bref, un roman que je n'attendais pas et qui fut une énorme surprise, addictif et fort!






 





4 commentaires:

  1. Pour moi aussi ce livre avait été un coup de coeur ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que j'ai faillis passer à côté! Ouf!

      Supprimer
  2. Ça a été un coup de coeur pour moi aussi. D'ailleurs, je n'ai toujours pas lu le 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est d'ores et déjà dans ma wishlist <3

      Supprimer