mercredi 12 avril 2017

La Croqu'auteur(e) #2


Bonjour à vous tous chers lecteurs, aujourd'hui j'ai l'immense plaisir de vous présenter une auteure qui a su toucher mon cœur et qui possède ce petit quelque chose qui rend sa plume unique : Valérie Faiola, auteure de Par-delà les siècles dont vous pouvez lire ma CHRONIQUE mais également vous le procurer ICI.
C'est une auteure que j'ai eu le plaisir de "rencontrer" via les réseaux sociaux et qui a confié son roman à mon regard critique de chat livresque.
Et ce fut une très belle surprise pour moi car je suis tout simplement tombée sous le charme.
C'est un livre qui m'a particulièrement marquée pour son histoire tout d'abord mais également pour cette spiritualité qu'il transmet. J'en garde un très beau souvenir et j'ai tout autant d'affection pour son auteure.

Alors aujourd'hui je croque Valérie Faiola! 
 


1) Une petite présentation pour commencer.

Je suis née au siècle dernier, en l’an de grâce 1970 par une belle journée de printemps. Je suis avant tout une maman de trois enfants (22 ans, 16 ans et 13 ans).
Ma profession réflexologue et hypnothérapeute, seulement le matin et l’après-midi, écrivain.

 

2) Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Mon insatiable envie de lire, et mon imaginaire que je n’arrive pas à contenir.
Tellement triste, de fermer les pages d’un livre en laissant derrière des personnages attrayants. Écrire fut pour moi, une manière égoïste de rester plus longtemps avec mes personnages, d’avoir la possibilité après le premier livre de se dire et s’il y avait une suite…



3) As-tu une autre passion que l’écriture ?

La musique, je suis une violoniste sur le tard. Mon mari est accordéoniste, il m’a appris le solfège à 35 ans. Et depuis, je joue. La musique a une part importante dans mes écrits, chaque scène, chaque personnage à sa mélodie. Une fois la musique trouvée, je cherche les partitions et je les joue au violon.


4) D’où t’es venue l’idée de cette histoire ?

J’avais environ 6 ou 7 ans la première fois où j’ai entendu cette phrase, « ton âme sœur Philippe », elle s’est répétée sans cesse jusqu’à ce que je trouve Philippe. Pour autant, mon roman n’est pas autobiographique, mon imaginaire a fait le reste.


5) As-tu une source d’inspiration ?

En amont, ma source d’inspiration, le jogging, et la respiration consciente, mais le casque où défile ma playlist en n’oubliant pas de jongler entre la tisane et le café et mon chocolat noir s’il vous plait.


6) Peux-tu nous parler de ton roman en quelques mots ?

Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d'entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l'obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. 
Alors qu'elle s'épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd'hui, Livia n'a d'autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. 
Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ?
Se pourrait-il que l'amour, à l'image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu'il survive Par-delà Les Siècles ?


7) Quand écris-tu ? As-tu une heure particulière ou une routine pour écrire ?

Tout le temps, j’ai des cahiers de partout, dans mon sac, à la cuisine, sur ma table de chevet… les idées arrivent et hop. Mais concrètement, quand l’idée d’un roman est là, tous les après-midis, jusqu’au soir. Parfois, il m’arrive de retourner à mon clavier, même tard le soir. Je ne sais pas si c’est routinier, car j’aime plus que tout écrire, je dirais une seconde peau.


8) Que représente l’écriture pour toi ?

Waouhh, tout ! Le savoir passe par les écrits, c’est une ouverture de conscience, de partage, les mots transforment les maux, et pour finir, je rajoute, que le plaisir de l’écriture comme celui de la lecture est extraordinaire. Il ouvre les portes de l’imaginaire…


9) As-tu un(e) auteur(e) préféré(e) ? 

L’inégalable JK Rowling, la talentueuse Diana Gabaldon,
et l’intrépide Mireille Calmel.


10) Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?

C’est une question que l’on me pose souvent, la voie normale est submergée par des tas de romans extraordinaires qui cherchent un éditeur, comme moi ! Alors j’ai trouvé cette manière simple de partager avec le plus grand nombre mes écrits, et qui sait si le succès est au rendez-vous, peut-être qu’un éditeur viendra sonner à ma porte ;-)


11) As-tu des projets en cours ou à venir ?

Oh que oui, je suis actuellement dans le Tome 2 de Par-delà les Siècles, un Tome 3 devrait suivre. J’ai un cahier dédié aux idées pour mes futurs romans et pour l’instant, ils sont au nombre de 10 !


12) Un mot pour la fin ?

Tout d’abord, je te remercie infiniment pour cette petite interview écrite, sans vous, blogueurs littéraires, nous autoédités aurions du mal à se faire connaître.
Ensuite, un immense merci à toutes les personnes qui ont lu ou liront mes romans, grâce à vous mon rêve est devenu réalité.
J’aimerai partager avec vous, ma vision particulière de voir ma vie et cette pensée m’a permis d’aller au-delà de ce que je pensais être capable de faire.
« L’expérience que l’on subit n’est pas le plus important, mais c’est ce que l’on en fait après ».



Que le plaisir et la joie, le partage illumine chaque instant de votre vie.

 

Merci à Valérie Faiola pour cette interview. Je suis absolument ravie d'en connaitre un peu plus sur cette auteure qui s'avère avoir milles facettes : écriture, musique, spiritualité... J'ai hâte de pouvoir lire la suite de Par-delà les siècles et je vous recommande chaudement ce roman qui m'a fait rêver mais qui m'a également transmit un enseignement de grande valeur.
Lisez-le et vous comprendrez! 


 
Acheter la version brochée





Bisous Livresques

2 commentaires:

  1. Super interview ;)
    C'est drôle l'auteure Marilyse Trécourt (excellente auteure au passage) m'a justement invité à jouer pour gagner l'ebook de Valérie Faiola !
    Je vais tenter ma chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :)
      Je n'ai pas encore lu Marilyse Trécourt mais cela ne saurait tarder^^
      Je croise les doigts pour toi alors!

      Supprimer