mardi 27 décembre 2016

Ruines, tome 1 : Nuit

Auteur : Sophia Laurent
Éditeur : Autoédition
Format numérique

Résumé : 


 Alex... Quatre lettres qui se débattent pour rester à flot. C'est tout ce qu'il connaît de lui.
Le reste, ce monde dévasté, ces hommes qui veulent sa peau, son corps aussi détérioré que son esprit et cette bande d'adolescents plus sauvages les uns que les autres...
Le reste est flou, vague, sombre.
Il va chercher la lumière à travers cette nuit qui lui est tombée dessus.
Et rencontrer dangers, aventures, et... amis ?









Cela faisait longtemps que ce roman trônait dans ma PAL numérique et Dieu seul sait que j'avais envie de le lire, encore plus depuis que j'avais découvert la plume de Sophia Laurent dans "Evolutio" que je vous conseille chaleureusement soit dit en passant!


J'ai adoré ce roman! Je suis très fan de tout ce qui touche aux mondes post-apocalyptiques et je dois dire que le sujet, ici, est parfaitement maîtrisé par l'auteure.
Sophia Laurent nous emmène dans son univers en nous décrivant avec précision les lieux, les atmosphères...
Il se crée une sorte d'alchimie entre nous et le personnage principal : Alex, amnésique qui découvre ce monde en même temps que nous.


C'est un roman qui va chercher la brutalité dans les tréfonds de l'âme humaine, de ce que l'homme pourrait devenir si le monde éclate...Serions nous les prédateurs ou les proies? A qui ferions nous confiance?
Cette même plume qui dépeint avec tant de réalisme les aspects les plus vicieux et écœurants de l'être humain peut tout aussi bien vous caresser le visage avec douceur. 
Elle a un talent certain pour décrire les émotions et ériger une atmosphère autour d'un lieu, de quelques personnages...
Comme dans Evolutio, on ne sait pas qui croire...finalement quel est le camp qui est dans son bon droit? Comment le savoir? 
Notre héros, que la mémoire a déserté, va devoir rapidement se faire un jugement sous peine de tomber sous la coupe de l'ennemi sans savoir d'où viendra le danger.


Ce que j'apprécie énormément chez cette auteure c'est la multitude de nuances émotionnelles qu'on peut trouver chez chacun des personnages : Ils ne sont ni blancs ni noirs.  
Chacun a sa part d'ombre, ce qui les rend particulièrement réalistes et surtout crédibles poussant nos questionnements de plus en plus loin au fil du récit. 
Car oui, Sophia Laurent sait mener son petit monde et gère le suspens de son récit, sa tension, d'une main de maître. 
Je n'ai pas eu le temps de respirer, j'ai été happée par ce roman et j'ai couru à travers tous ces rebondissements pour en découvrir le bouquet final.
Jusqu'au bout nous sommes dans l'attente des révélations que voudra bien nous confier sa plume et lorsqu'on pense avoir toutes les cartes en main, elle nous régale d'un feu d'artifice qui nous laisse pantois et démunis...jusqu'au prochain tome!

En bref, un monde, des personnages et une atmosphère qui se sont trouvés pour créer un gros coup de cœur! 



2 commentaires: