samedi 31 décembre 2016

Les aventures d'Edgard Nelson

Auteur : Franck Driancourt
Éditeur : Autoédition
Format numérique

Vous pouvez vous le procurer ICI


Résumé : 



Imaginez, un seul instant être en présence d’une bibliothèque où se côtoient des centaines de héros, des personnages imaginaires, tous plus attachants les uns que les autres ?
Que feriez-vous ? Vous laisseriez-vous tenter par l’aventure ?
En vacances chez ses grands-parents, loin de ses amis, de sa console et de ses habitudes, Edgar va découvrir malgré lui, un monde fantastique.
Un monde qui le transportera de l’autre côté de l’Atlantique, dans le Mississippi, au milieu du dix-neuvième siècle.
Il y fera la connaissance de Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Becky et… retrouvera oncle Christophe.
Au cœur d’une machination diabolique, il tentera l’impossible pour arracher son oncle des griffes de la mort.




C'est un roman que j'ai découvert grâce à son auteur lui même, et ça, c'est la classe! Bon d'accord, je redescend de mon piédestal en carton...  
Pour tout vous dire, je me rends compte maintenant qu'il est écrit "Tom Sawyer" sur la couverture, car une fois n'est pas coutume, j'ai voulu découvrir ce roman, vierge de tout résumé, on le déguste encore mieux lorsqu'on ne sait pas du tout ce qu'il en retourne et que l'on marche à tâtons dans le noir. Enfin, c'est ma façon de faire!


Alors ce roman, c'est ma petite madeleine de Proust personnelle. 
Je l'avoue, je n'ai jamais lu "Tom Sawyer", ne me jetez pas de tomates s'il vous plaît, ça tache...
Mais j'ai retrouvé cette ambiance typique des romans d'aventure de mon enfance. 
On se retrouve propulsé dans l'univers de Tom Sawyer mais nous ne somme pas censés en être un personnage tout comme Edgar, notre héros, qui participe bien malgré lui à toutes ces folles aventures pour sauver son oncle, et qui bravera tous les dangers avec ces héros qui ont habité tant de rêves d'enfants.


J'ai vraiment adoré me retrouver dans cet univers, les descriptions des personnages, des paysages sont offertes avec brio au lecteur qui est instantanément plongé dans l'histoire.
L'intrigue qui paraît simple au départ finit par se corser et de nombreux rebondissements rythment le roman..
On rencontre un florilège de personnages , décrits en trois coups de plume par notre auteur, les rendant tout aussi crédibles que nos héros principaux.

Il y a un suspens qui s'installe car malgré la jeunesse des personnages, les risques sont réels et ils vont malheureusement l'apprendre à leurs dépends...
J'ai été bercée par cette nostalgie des romans de mon enfance tout en étant émerveillée que l'auteur puisse crée un univers qui lui appartient autour de celui de Mark Twain, et les deux se mêlent avec élégance.
L'idée de départ est excellente et promet d'autres histoires tout aussi savoureuses que celle-ci!

J'attends avec impatience le second tome car, il y avait plus d'un livre dans cette bibliothèque... Où Edgar sera t-il propulsé la prochaine fois?


En bref, une belle aventure empreinte de nostalgie qui saura vous emporter dans l'univers de l'auteur mais "pas que"!



2 commentaires: