vendredi 11 novembre 2016

Le Médaillon Bleu

Auteur : Rysa Walker
Éditeur : AmazonCrossing
Format Ebook


Résumé : 


Alors qu’elle est mourante, la grand-mère de Kate lui confie un étrange médaillon bleu, qui aurait le pouvoir de la faire voyager dans le temps.
D’abord incrédule, l’adolescente finit par comprendre qu’elle dit vrai et que son don est inscrit au plus profond d’elle-même : dans son ADN.
La stupeur de Kate se mue en effroi lorsqu’un meurtre commis dans le passé menace directement sa vie : si elle ne parvient pas à l’empêcher, le futur sera modifié, la liberté du monde menacée…






Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage en parcourant le catalogue de Netgalley et le titre m'inspirait bien donc je l'ai pris, tout simplement!
Je me rends compte qu'en écrivant ces lignes, c'est souvent par hasard que je trouve mes livres...
Il fait bien les choses n'est ce pas? Ou peut être que ce sont les livres qui me trouvent, qui sait?


Kate vit la moitié de la semaine chez son père puis l'autre chez sa mère jusqu'à ce que sa grand mère, mourante débarque et lui demande de vivre avec elle. 
Malgré la réticence de sa mère qui ne supporte pas cette dernière, Kate accepte et c'est ainsi qu'elle va découvrir, dans les affaires de son aïeule, un étrange médaillon qui irradie d'une lumière bleue incandescente, presque irréelle... 
Sa grand mère lui explique qu'elle ne voit pas cette lumière bleue mais elle la voit orange, cela dépend des personnes mais très peu peuvent le voir irradier.
Elle lui raconte que ce médaillon permet de voyager dans le temps, Kate ne la croit pas un seul instant jusqu'à ce qu'elle touche le bijou et se retrouve l'espace d'un court instant dans un champ de blé avec un jeune homme qu'elle ne connait pas.
Quelqu'un essaie de s'en prendre à sa famille dans un passé lointain ce qui a des répercutions directes sur son présent, sa grand mère lui demande son aide car si elles ne font rien, elles sont vouées à disparaître...


J'ai adoré ce premier tome. Au départ, j'ai pu lui reprocher un développement un peu lent mais avec du recul, cela me semble tout à fait nécessaire et logique en fait.
En effet, l'auteure déploie un univers très complexe lié au temps et réussit le challenge de nous le transmettre et surtout de faire en sorte que cette logique temporelle qu'elle instaure soit plausible et coule de source. 
Ainsi, dans le récit nous allons osciller entre le passé, le présent et le futur et jamais je ne me suis sentie perdue par l'intrigue qui est somme toute complexe du fait d'actions et conséquences avec des temporalités différentes.
De prime abord, je pensais avoir à faire à un livre fantastique lambda mais par son sujet, il est bien plus complexe qu'il n'y parait et surtout l'auteure déploie ce que j'appellerais une mythologie minutieuse autour de cet univers.
Absolument rien n'est laissé au hasard ou simplifié, tout est extrêmement bien expliqué.

Même si effectivement, il n'y a pas tant d'action que cela dans ce récit, malgré tout on est immergé dans cet univers et aux côtés de l’héroïne, on essaie de dénouer les mystères qui entrelacent sa famille mais également les raisons mêmes de sa propre existence.
Et lorsque enfin, elle fait son premier saut dans le temps, c'est juste magistral, on voit le travail de documentation poussé qu'à effectuer l'auteure autour de l'Exposition Universelle de 1893 mais également des faits divers de l'époque tout comme les us et coutumes utilisés. 
L'auteure montre encore une fois une minutie très poussée dans son récit rendant toute scène vraiment crédible.


La plume est fluide, malgré le peu d'actions, on ne s'ennuie pas. Elle décrit parfaitement les émotions et les tiraillements auxquels est sujette l'adolescente rendant le tout vraiment tangible, réel.
 Elle a une jolie finesse d'écriture dans le traitement des émotions tout comme dans les descriptions très précises de l'environnement de la jeune fille mais sans que cela ne pèse sur la narration ce qui est un joli tour de force. 
J'ai vraiment beaucoup aimé sa plume et il me tarde de la relire! 


J'ai beaucoup aimé le personnage de Kate, elle a été bien travaillée et n'a pas ce comportement typique de l'adolescente qui va sauver le monde.
Elle reste une gamine qui malgré tout peut faire des mauvais choix, est parfois gauche et surtout elle montre un joli courage lorsque sa vie entière est ébranlée ce qui ne l'empêche pas de se mettre en danger sur des coups de têtes, une adolescente relativement normale en définitive!


En bref, je vous conseille ce premier tome qui annonce une suite savoureuse mais il faut aimer les histoires qui prennent leur temps pour s'installer afin de mieux se savourer!







4 commentaires:

  1. Owww je ne connaissais absolument pas pas mais il a l'air génial ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, merci pour cette découverte ! il a l'air intéressant, je le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie^^ Il est vraiment bien et promet encore de belles découvertes ;)

      Supprimer